Pourquoi le tutorat privé est la meilleure façon de se préparer pour un examen
- January 25, 2016
Les examens sont l’un des moyens principaux d’évaluer la performance des élèves. Il n’est pas rare que le professeur attribue un poids de 50% de la note finale à un examen, afin de valider la compréhension de l’élève. Une évaluation avec beaucoup d’importance peut être très accablant pour un étudiant; en particulier un étudiant qui a eu de la difficulté au courant de la session. Il est très probable que le tuteur ait déjà préparé plusieurs élèves à des examens difficiles de même nature ou encore lui-même passé au-travers des mêmes examens au courant de son cheminement académique. Par conséquent, les points d’étude essentiels lui viendront naturellement. Voici quelques-unes des façons dont le tuteur privé peut aider les étudiants à se préparer pour un examen.
Révision du plan du cours
En révisant le plan du cours et ce qui a été couvert jusqu’à présent en classe, beaucoup de notions peuvent refaire surface dans la mémoire d’un étudiant. De plus, en passant au travers du plan de cours et des notions déjà abordées, le tuteur sera en mesure de réviser le programme avec l’élève et identifier le matériel essentiel à étudier pour l’examen.
Identifier leurs points forts
Après avoir travaillé avec un étudiant pour une période de temps prolongée, le tuteur pourra identifier les points forts de l’étudiant, ainsi que les sujets qui nécessitent de l’amélioration. En connaissant les forces et les faiblesses de l’élève, le tuteur pourra adapter les séances de tutorat, de manière à travailler efficacement.
Examen théorique
Lorsque le tuteur et l’étudiant auront révisé les notions et les points cruciaux du cours, le tuteur pourra couvrir les concepts théoriques abordés en classe. Cela permettra à l’étudiant d’assimiler les notions du cours sans avoir besoin de les écrire.
Révision pratique
En plus de l’examen théorique, le tuteur pourra également fournir des exercices pratiques et des mises en situation en lien avec le plan de cours. Dans ces cas, même les examens antérieurs pourront être utilisés comme matériel de référence. En les réussissant, l’élève développera une grande confiance en vue de l’examen à venir.
Ne prenez pas de risque dans la préparation pour les examens. Une mauvaise note sur le bulletin pourrait affecter la moyenne cumulative de l’élève pour les années à venir. Avec l’aide d’un tuteur privé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre enfant soit bien préparé pour son prochain examen.
Des questions? Parlez à un spécialiste au (514) 613-5593