ServicesTutorat

premier bulletin de réussite scolaire
 20 novembre 2017 – rédigé par Élise C.

 

Ça y est, le premier bulletin de l’année vient d’arriver ! Si les notes sont belles, vous voilà bien heureux. Mais que faire si les résultats laissent à désirer ? Certains parents seront déçus, ou même fâchés…

premier bulletin de réussite scolaire

La première chose à garder en tête est que le bulletin ne constitue pas une évaluation de votre enfant. Inutile, donc, de percevoir les résultats de celui-ci comme s’ils mesuraient vos aptitudes parentales.

Face à un mauvais bulletin, il faut éviter d’analyser le bulletin avec émotivité. Votre enfant risque probablement d’être déjà déçu de ses résultats scolaires. Le sermonner ne ferait qu’empirer les choses. Ainsi, il pourrait perdre confiance en lui ou se démotiver. Alors, comment réagir ?

1.Aborder le sujet de manière positive

Pour commencer, trouvez les points forts de son bulletin et félicitez votre enfant pour ceux-ci. C’est le moment, par exemple, de lui dire que tous ses efforts en lecture ont porté fruit. Bravo ! L’élève a besoin de sentir qu’il est bon quelque part, et surtout que vous le remarquez.

2.Écouter

Ensuite, il faut discuter des moins bons résultats. Sans gronder votre jeune, mentionnez que dans telle matière, il semble avoir des difficultés. Le plus important est de trouver ensemble les raisons qui expliquent les faibles notes. Voici quelques questions que vous pourriez poser à votre enfant :

-Penses-tu avoir fourni des efforts suffisants dans telle matière ?

-Es-tu stressé pour une raison ou une autre ? (déménagement, intimidation, professeur, etc.)

-Vois-tu bien au tableau ?

3.Trouver une solution

Enfin, lorsque vous avez mis le doigt sur un problème, il faut trouver un moyen d’y remédier. Encore là, engagez la discussion avec votre enfant pour chercher une solution ensemble. Vous pouvez lui expliquer que son éducation vous tient à cœur et que vous pouvez l’aider, mais que les efforts doivent venir de lui.

Voici des questions possibles :

-As-tu une idée de ce que tu pourrais faire pour améliorer tes notes ?

-As-tu besoin d’aide pour t’organiser ?

Gardez en tête que le premier bulletin vous indique quels apprentissages sont maîtrisés par votre enfant. Grâce à cet outil, vous pourrez savoir dans quelles matières il doit orienter ses efforts pendant la deuxième étape.