Cart Total Items (0)

Cart

  • 4770 Avenue de Kent, Suite 201 Montreal QC H3W 1H2, Canada

L’autonomie de l’apprenant

  • October 4, 2016

Dans le processus d’aider les élèves à assimiler la matière, nous pensons que l’étudiant doit apprendre à devenir autonome. Ceci est basé sur un principe appelé l’autonomie de l’apprenant, soit la capacité d’un élève à se fixer des objectifs d’apprentissage appropriés pour améliorer sa compréhension de la matière. Voici comment l’autonomie de l’apprenant est utilisée dans le cadre du tutorat et comment elle contribue à développer la réussite des élèves.

L’autonomie de l’apprenant n’est pas équivalente à l’auto-instruction, mais plutôt à l’acceptation de la responsabilité. Elle guide les étudiants à réfléchir sur la façon dont ils apprennent, sur ce qui les motive et à reconnaître les stratégies d’apprentissage qui fonctionnent le mieux pour eux. Un tuteur intégrera cela dans son programme d’enseignement afin de s’ajuster aux besoins d’apprentissage de votre enfant.

Quand un enfant est soutenu de cette manière, il développe d’autres facultés comme la capacité d’autoréflexion. Cela peut aussi aider les enfants qui sont indifférents ou intimidés par des sujets particuliers, car il crée une occasion de découvrir ce qui les intéresse. C’est une méthode d’enseignement très efficace qui favorise un environnement propice à l’apprentissage!

Comment ça marche ?

Tout au long des séances de tutorat, le tuteur sera, dans la mesure du possible, en mesure d’identifier les points forts et les points faibles de l’élève. À partir de là, l’enfant et le tuteur créeront un environnement qui renforcera ses objectifs et construira progressivement la conscientisation du processus d’apprentissage.

Certains moyens de renforcer l’autonomie de l’apprenant comprennent:

• Les activités et les exercices qui incluent des situations de résolution de problèmes qui encouragent la pensée indépendante dans les séances individuelles et la pensée de groupe dans les séances de tutorat de groupe.
• Maintenir un journal et réfléchir sur pourquoi ou comment ils apprennent.
• Suivre le progrès au fil du temps avec des documents, des notes, etc.
• Créer des rubriques adaptées à l’auto-évaluation de l’individu.
• Les évaluations par les pairs (pour le tutorat en groupe).

Cultiver cette technique d’apprentissage dans les séances de tutorat permettra non seulement aux étudiants de se concentrer sur leurs tâches, mais contribuera aussi aux compétences au-delà de la salle de classe! Si vous cherchez un tuteur pour votre enfant, contactez ServicesTutorat dès aujourd’hui.

Des questions? Parlez à un spécialiste au (514) 613-5593

Comment réussir votre première séance de tutorat : Conseils pour les tuteurs et les élèves

Que vous soyez tuteur ou élève, nous savons à quel point la…
Lire la suite

How to Succeed in Your First Tutoring Session: Tips for Tutors and Students

Whether you’re a tutor or a student, we know how important that…
Lire la suite

Motiver les élèves et renforcer la confiance après des échecs

Dans le parcours éducatif, chaque élève rencontre sa part de hauts et…
Lire la suite

Motivating Students and Building Confidence After Setbacks

In the journey of education, every student encounters their share of ups…
Lire la suite

Gestion du Stress des Examens : Conseils pour les Élèves du Primaire et du Secondaire au Québec

Nous sommes à une époque où le stress et l'anxiété chez les…
Lire la suite

Exam Stress Management: Tips for Primary and Secondary Students in Québec

We are in an era where stress and anxiety among students, especially…
Lire la suite

Le rôle de l’orthopédagogue dans le succès de l’élève au Québec

Introduction Dans le paysage éducatif dynamique d'aujourd'hui, l'importance des approches d'apprentissage personnalisées…
Lire la suite

The Role of Orthopedagogues in Student Success in Québec

Introduction In today's dynamic educational landscape, the significance of tailored learning approaches…
Lire la suite