L’autonomie de l’apprenant
- October 4, 2016
Dans le processus d’aider les élèves à assimiler la matière, nous pensons que l’étudiant doit apprendre à devenir autonome. Ceci est basé sur un principe appelé l’autonomie de l’apprenant, soit la capacité d’un élève à se fixer des objectifs d’apprentissage appropriés pour améliorer sa compréhension de la matière. Voici comment l’autonomie de l’apprenant est utilisée dans le cadre du tutorat et comment elle contribue à développer la réussite des élèves.
L’autonomie de l’apprenant n’est pas équivalente à l’auto-instruction, mais plutôt à l’acceptation de la responsabilité. Elle guide les étudiants à réfléchir sur la façon dont ils apprennent, sur ce qui les motive et à reconnaître les stratégies d’apprentissage qui fonctionnent le mieux pour eux. Un tuteur intégrera cela dans son programme d’enseignement afin de s’ajuster aux besoins d’apprentissage de votre enfant.
Quand un enfant est soutenu de cette manière, il développe d’autres facultés comme la capacité d’autoréflexion. Cela peut aussi aider les enfants qui sont indifférents ou intimidés par des sujets particuliers, car il crée une occasion de découvrir ce qui les intéresse. C’est une méthode d’enseignement très efficace qui favorise un environnement propice à l’apprentissage!
Comment ça marche ?
Tout au long des séances de tutorat, le tuteur sera, dans la mesure du possible, en mesure d’identifier les points forts et les points faibles de l’élève. À partir de là, l’enfant et le tuteur créeront un environnement qui renforcera ses objectifs et construira progressivement la conscientisation du processus d’apprentissage.
Certains moyens de renforcer l’autonomie de l’apprenant comprennent:
• Les activités et les exercices qui incluent des situations de résolution de problèmes qui encouragent la pensée indépendante dans les séances individuelles et la pensée de groupe dans les séances de tutorat de groupe.
• Maintenir un journal et réfléchir sur pourquoi ou comment ils apprennent.
• Suivre le progrès au fil du temps avec des documents, des notes, etc.
• Créer des rubriques adaptées à l’auto-évaluation de l’individu.
• Les évaluations par les pairs (pour le tutorat en groupe).
Cultiver cette technique d’apprentissage dans les séances de tutorat permettra non seulement aux étudiants de se concentrer sur leurs tâches, mais contribuera aussi aux compétences au-delà de la salle de classe! Si vous cherchez un tuteur pour votre enfant, contactez ServicesTutorat dès aujourd’hui.
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