Comment choisir une agence de tutorat pour votre enfant?

Lorsque vous êtes à la recherche d’une agence de tuteurs, il est important de vous assurer qu’elle est adaptée aux besoins de votre enfant. Elles ont souvent leurs propres méthodes d’enseignement. Voici quelques points importants à considérer lors du choix d'une agence de tutorat.

Première étape : est-ce qu'elle est adaptée aux besoins de votre enfant?

Quel type de programme suit-elle ?

Elles peuvent avoir leurs propres programmes d'études. Elles peuvent aussi suivre le programme officiel du système d’enseignement québécois ou français. Si votre enfant a simplement besoin d’exercices supplémentaires, un programme non-officiel pourrait être appliqué pour l’aider à progresser vers son objectif.

Toutefois, si votre enfant a besoin d'aide avec des sujets spécifiques enseignés à l'école, il est important que vous embauchiez une agence qui suit le programme scolaire correspondant. Un bon tuteur doit maîtriser le contenu du programme d'enseignement afin de mieux répondre aux problématiques de votre enfant.

Avez-vous le choix d'avoir un service privé ou en groupe ?

De nombreuses agences offrent leurs sessions dans différents formats. Certaines offrent le tutorat privé ainsi que des séances de groupe, tandis que d'autres choisissent de se concentrer sur un seul format.

Si votre enfant semble moins susceptible de réussir dans un groupe, choisissez une agence avec laquelle il pourra travailler en privé avec son tuteur. Des séances personnalisées et adaptées à son rythme d'apprentissage contribueront à maximiser les rendements et l’évolution de votre enfant.

Les séances de groupe peuvent également aider avec l'apprentissage de certaines matières. Ils peuvent encourager la participation et l'interaction entre les élèves. Si votre enfant est plus timide, des séances de groupe intimes pourraient lui donner un espace pour acquérir des compétences sociales et améliorer sa confiance en soi.

Offre-elle des services à domicile ?

Les agences envoient parfois des tuteurs à votre domicile, ce qui peut être très pratique. Les tuteurs se utilisent généralement les cahiers et les manuels de l’élève pour et apportent des livres et du matériel scolaire de base. Cette option peut être favorable si les parents ont un horaire chargé.

Les sessions d'aide aux devoirs à l'extérieur de la maison (comme dans une bibliothèque) offrent l'avantage d’avoir des ressources supplémentaires et permettent l'étude dans un environnement spécialement conçu pour la productivité et la concentration, ce qui pourrait faire bénéficier votre enfant s’il est facilement distrait.

Chez ServicesTutorat, nous vous proposons un service de tutorat privé à l’endroit qui vous convient le plus, pour les niveaux du Primaire, du Secondaire et du Cégep. Nos tuteurs connaissent très bien les programmes d'études à Montréal, ainsi que la préparation nécessaire pour aider votre enfant à réussir dans ses études.

service de tutorat et d\'aide aux devoirs donné par un tuteur en mathématiques

Deuxième étape : Quelle est la fréquence et la durée idéale des séances de tutorat ?

 

Ceci est l’une des questions les plus fréquemment posées. Voyez le tutorat comme la pratique d’un sport. On ne pratiquera pas uniquement juste avant le jeu, mais deux fois par semaine pour assurer de conserver nos compétences, acquérir de nouvelles techniques et développer la force et l’endurance.

Le soutien scolaire est plus efficace quand il est suivi régulièrement. Souvent, les parents ne désirent débuter qu’à la fin d’une session, lorsque les examens et les projets finaux sont dus et les rapports de mi- session ont été reçus – et souvent, il est trop tard. Les tuteurs pourront peut-être aider votre enfant à améliorer leurs notes temporairement, mais la chance de faire des progrès constants dans le cours est perdue.

Pourquoi? Si un enfant considère le tutorat comme une solution de dernière minute, ou une solution en réponse à de mauvais résultats de sa part, il sera stressé et anxieux. Un étudiant stressé et anxieux n’apprendra pas bien. En plus, les tuteurs seront mis dans une position où ils seront obligés de couvrir une très grande quantité d’informations dans un court laps de temps. L’étudiant ne se souviendra généralement pas des devoirs effectués plus tôt dans l’année, ce qui limite la capacité du tuteur à lui fournir un aperçu global de la matière.

Qu’est-ce que nous recommandons chez ServicesTutorat?

Nous suggérons que votre enfant rencontre un tuteur deux fois par semaine, de préférence une fois au début et une fois à la fin de la semaine. Cela permettra au tuteur de travailler sur le matériel méthodiquement avec l’étudiant afin de développer une bonne relation avec le sujet. De cette façon, l’enfant pourra poser toutes ses questions au fur et à mesure. Le tuteur pourra identifier les problèmes potentiels et ajuster les séances – avant que l’étudiant soit confronté à un gros examen ou une mauvaise note.

 

Quelle est la durée idéale d’une séance?

Nous croyons qu’une séance de 1h30 est idéale: l’élève sera probablement capable de maintenir sa concentration pendant toute la séance et il y aura assez de temps disponible pour réviser la matière.

Si vous avez des questions au sujet de la situation particulière de votre enfant et comment ServiceTutorat peut vous aider, contactez-nous dès aujourd’hui.

Des questions? Parlez à un spécialiste au (514) 380-2348

Troisième étape : Le tutorat privé à la maison ou dans une salle de travail à l’extérieur de la maison ? Qu’est-ce qui est préférable?

 

Selon l’horaire de votre enfant, l'aide aux devoirs et à  la préparation aux examens peut avoir lieu à la maison ou dans un espace de travail à l’extérieur du domicile tel qu’une bibliothèque. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent vous aider à déterminer la meilleure option pour votre enfant. Il n’y a pas qu’une seule bonne solution dans ce cas car chaque étudiant est différent. Voici quelques facteurs à considérer lors du choix de l’emplacement des séances pour votre enfant.

Horaire

Si votre enfant participe déjà à beaucoup d’activités parascolaires, avoir des  séances dans un endroit à l’extérieur de votre maison pourrait être un défi au niveau de la logistique. Par contre, si vous préférez que les activités parascolaires aient lieu en dehors du domicile, et que la maison reste un espace de détente, avoir les séances dans une salle de travail à l’extérieur pourrait être la meilleure option.

Transport

Dépendant de votre situation, il sera peut-être plus simple que les tuteurs viennent chez vous pour travailler avec votre enfant, surtout si ce dernier est trop jeune pour se déplacer seul ou conduire une voiture. Cependant, si votre enfant peut prendre le transport en commun ou est assez grand pour conduire une automobile, un rendez-vous dans un espace de travail comme une bibliothèque publique peut s’avérer une bonne idée.

Niveau d’énergie

Chaque jour de la semaine peut être fatigant, aussi bien pour une personne qui travaille que pour un étudiant. Lorsque vous planifiez vos séances, prenez compte de votre niveau d’énergie quotidien et celui de votre enfant. S’il est plus efficace d’organiser les séances d'aide aux devoirs à la maison, choisissez cette option. Par contre,  si l’école n’est pas loin de votre chez soi, vous pouvez demander au tuteur de travailler avec votre enfant à la bibliothèque de cet établissement scolaire.

Il est important de garder les besoins et les capacités de votre enfant à l’esprit lors de la planification d’un service d'aide aux devoirs privé. Un bon tuteur devrait être flexible et ponctuel, en plus d’être un excellent éducateur.

tuteur privé qui donne des séances de tutorat à un élève au Primaire en mathématiques

Quatrième étape : Quel est le meilleur moment pour prendre un tuteur privé?

 

Le cerveau de votre enfant est toujours en évolution et se développe au fur et à mesure qu’il grandit. Parfois, la façon dont les écoles et les enseignants transmettent la matière n’est pas adaptée à la capacité d’apprentissage de l’enfant. Tout au long de son parcours scolaire, des préoccupations et des défis se présenteront à votre enfant. Voici quelques-unes des préoccupations pédagogiques qui peuvent vous indiquer qu’il a besoin d’un tuteur privé.

Le professeur ne peut pas répondre aux questions des élèves en classe

Enseigner peut être un travail exigeant. Parfois, certains élèves peuvent se sentir délaisser par le professeur lorsque ce dernier n’a pas le temps de répondre à leurs questions et expliquer le cours en détails.

Cela représente une occasion idéale pour engager un tuteur. Une partie du travail d’un tuteur est de répondre aux questions spécifiques de l’étudiant, et d’expliquer clairement la matière du cours en allant plus en profondeur que les enseignants de l’école. En effet, bien souvent, le professeur de votre enfant n’a pas assez de temps pour le faire, à la différence d’un tuteur, dont tout le temps est consacré à la compréhension de l’élève.

Les notes de mon enfant ont baissé depuis qu’ils ont commencé le secondaire

Le secondaire aide les étudiants à se préparer pour une éducation plus poussée, et par conséquent cela peut être plus exigeant que l’école primaire. La transition peut s’avérer difficile pour plusieurs étudiants. Or, une fois que les notes d’un élève commencent à baisser, il peut être très difficile de les faire remonter, surtout dans un nouvel environnement comme le secondaire. Un tuteur peut aider à faciliter le passage de l’école primaire à l’école secondaire en plus d’améliorer les notes de votre enfant. Le tutorat peut arrêter la chute des notes avant que cela ne devienne trop grave, ou aider l’étudiant à éviter l’échec.

Mon enfant n’est pas stimulé intellectuellement dans sa classe – il dit que c’est trop facile

Tout le monde a son propre rythme d’apprentissage qui peut être parfois plus lent ou plus rapide que les autres. Si votre enfant n’est pas intéressé par un cours qu’il apprend à l’école car celui-ci est trop facile pour lui, un tuteur peut l’aider dans sa stimulation intellectuelle en lui enseignant la même matière, mais à un niveau plus poussé. Il assurera également que votre enfant continue à faire ses devoirs et à résoudre des problèmes plus difficiles que le tuteur lui fournira, tout en veillant à ce que ses notes et son niveau de motivation vous conviennent.

Des questions? Parlez à un spécialiste au (514) 380-2348