Besoin d’aide aux devoirs? Voici comment choisir un tuteur.

24 janvier 2017

Vous cherchez un tuteur pour de l'aide aux devoirs, la préparation aux examens, la révision de la matière vue en classe ou la préparation aux examens d'admission?

Peu importe votre besoin, trouver un tuteur adapté à votre enfant n'est pas une tâche à prendre à la légère! Retrouvez ici toutes les étapes essentielles dans votre recherche.

Lorsque votre enfant se prépare pour un examen ou est en difficulté dans une matière en particulier à l’école, c’est votre responsabilité de vous assurer que vous faites votre possible pour l’aider à passer l’examen et à réussir dans ses études. Nous sommes tous biens conscients que la performance scolaire de votre enfant est importante pour leur avenir. Même si ne pas exceller à l’école ne veut pas nécessairement dire qu’ils ne réussiront pas dans la vie, il est très important de vous assurer que votre enfant mette l’effort nécessaire dans l’obtention de bonnes notes. Mais, bien souvent, un coup de pouce additionnel et un encadrement personnalisé sont nécessaires pour aider l’élève dans sa réussite scolaire.

Comme de nombreux parents, vous avez décidé que votre enfant avait besoin d’aide et de soutien scolaire au courant de l’année dans une matière en particulier ou qu’il devrait poursuivre ses études pendant l’été ? C’est un premier pas. Maintenant, il vous reste à trouver le tuteur privé parfait pour votre enfant et vous. Après tout, ils vont passer beaucoup de temps ensemble et le tuteur aura comme but d’aider votre enfant à assimiler la matière efficacement. Alors, comment allez-vous vous y prendre?

Comme vous le savez sûrement, chaque étudiant aura des besoins différents. Voici pourquoi vous devez vous assurer des compétences, de l’expérience et de l’engagement du tuteur privé avant de l’embaucher.

Les enfants ne retiennent pas tout ce qu’ils apprennent tout de suite. Même les étudiants les plus brillants peuvent lutter avec l’apprentissage des concepts complexes et difficiles. C’est la raison principale pour laquelle tant de parents se tournent vers les services d’un tuteur privé.

Beaucoup de parents se tournent vers une aide supplémentaire à l’extérieur de la salle de cours pour donner à leur enfant une meilleure chance de réussite, mais choisir le bon tuteur n’est pas toujours facile. D’une part, vous voulez quelqu’un qui va être sérieux et professionnel afin d’assurer que votre enfant apprenne efficacement, mais d’autre part vous voulez quelqu’un d’amical et de convivial pour le mettre à l’aise. Voici quelques bons conseils pour vous aider à choisir le bon tuteur pour votre enfant.

Aide aux devoirs donné par des tuteurs spécialisés dans plusieurs matières dont les mathématiques

1) Déterminez vos objectifs et identifiez les besoins de votre enfant

Avant de vous mettre à la recherche d’un bon tuteur pour aider votre enfant à approfondir la matière, vous devez identifier vos objectifs. Désirez-vous qu’il obtienne une bonne note, qu’il réussisse un examen, qu’il soit admis dans un programme compétitif, ou tout simplement qu’il comprenne le cours? Savoir exactement ce que vous désirez vous aidera à prendre une décision éclairée.

Identifiez aussi les besoins spécifiques de votre enfant. Quel niveau d’aide est nécessaire? Quels sont les sujets qui nécessitent l’attention du tuteur? Quel est le style d’apprentissage de votre enfant? Ce sont des questions pertinentes qui vous aideront à déterminer quel tuteur vous devriez embaucher. De plus, elles permettront de guider le tuteur dans son plan d’enseignement pour assurer la bonne progression de votre enfant. Vous pouvez également parler à ses professeurs afin d’identifier les sujets qui nécessitent une amélioration immédiate.

 

2) Établissez votre budget

Le temps et l’argent entrent en jeu ici. Combien êtes-vous prêt à payer, et combien de temps votre enfant pourra consacrer à l’extérieur des cours? Si vous connaissez votre budget, vous pouvez affiner votre sélection de candidats et faire un choix adapté à vous.

Des questions? Parlez à un spécialiste au (514) 380-2348

3) Vérifiez les compétences du tuteur

  • Évaluer leur patience

Cela est plus facile à dire qu’à faire, mais vous devez toujours essayer de connaître la personne que vous cherchez à embaucher. En mini-entrevue, posez-leur des questions qui se rapportent à leur patience et évaluez leur capacité à faire face aux situations plus difficiles. Demandez-leur s’ils ont été dans des situations nécessitant de la patience. Ne pas se fâcher et maintenir votre enfant sur la bonne voie dans ses études sont essentiel à sa réussite scolaire.

Les étudiants prennent souvent du retard dans certaines matières à cause de la façon dont ils interagissent avec l’enseignant. Un professeur très strict peut rendre l’apprentissage inconfortable pour l’étudiant et lui donner une impression négative de la matière. Voici pourquoi votre tuteur privé doit être accueillant : quelqu’un qui peut apaiser les craintes de l’élève et renouveler son intérêt pour la matière.

  • Assurez-vous qu’ils sont accessibles

Votre enfant va passer beaucoup de temps avec son tuteur, de sorte que vous voulez vous assurer qu’ils peuvent développer une bonne relation. S’ils sont constamment intimidés, ou l’enseignant est trop strict, cela créera un environnement non propice à l’apprentissage. De nombreuses études ont démontré une corrélation négative entre la peur et la capacité d’apprentissage. Les vieilles tactiques n’ont pas leur place dans l’éducation moderne. Au cours de votre rencontre, demandez-leur comment ils vont trouver un équilibre entre une démarche sévère et conviviale.

Bien que le tuteur doive être un mélange entre un ami et un professeur, celui que vous choisirez devrait au final être un individu accessible. Plusieurs études ont démontré que les élèves qui apprennent dans un environnement où ils sont anxieux ne réussissent pas bien du tout. Certains tuteurs vont être plus stricts que d’autres, mais le niveau du tuteur que vous engagerez dépendra des besoins de votre enfant. Globalement, quelqu’un qui est plus convivial, plus accessible et plus amusant sera meilleur pour aider votre enfant.

 

  • Vérifiez leurs compétences et leur expérience

Même si le Curriculum Vitae peut en dire long sur le profil du tuteur, il ne dit pas tout. Plusieurs sont ceux qui possèdent plusieurs certifications mais qui ne connaissent pas encore très bien la matière. Pour un tuteur en mathématiques par exemple, demandez-lui ce qu’il a accompli dans la matière, ou les sous-disciplines dans lesquelles il excelle. Demandez-lui d’expliquer en détail pourquoi il maîtrise la matière. Ne vous contentez pas simplement d’un diplôme ou d’un certificat.

Si vous savez dans quelle matière votre enfant a besoin d’aide (important à savoir), vous devez vous assurer que le tuteur que vous choisissez possède les connaissances nécessaires. Par exemple, si votre enfant a besoin d’aide en français, choisissez quelqu’un qui a démontré une solide compréhension de la matière tout au long de son parcours scolaire et qui a une excellente expérience dans le tutorat privé.

Vous voulez un tuteur qui a démontré une maîtrise de la matière et qui possède de l’expérience avec les étudiants du même âge que votre enfant. Ensuite, assurez-vous qu’ils ont utilisé leurs connaissances en pratique. Quel genre de notes ont-ils obtenu? Est-ce qu’ils ont de l’expérience en enseignement?

Notez que la connaissance du sujet n’est pas suffisante, c’est aussi la capacité d’enseigner qui fait un bon tuteur privé. Par exemple, l’embauche d’un génie en mathématiques ne vous donnera aucune garantie que votre enfant va réussir dans cette matière.

 

  • Adaptabilité

Chaque élève est différent. Les enfants n’apprennent pas tous de la même manière et ne veulent pas nécessairement apprendre les mêmes choses. La marque d’un grand tuteur est qu’ils peuvent s’adapter en fonction des besoins, des capacités et de la personnalité individuelle de l’enfant. Vous allez vouloir choisir quelqu’un qui sait quand être « relax » et quand être strict. Les tuteurs doivent être capables d’ajuster le matériel à chaque leçon pour rester alignés avec les objectifs du cours.

aide aux devoirs donné par un tuteur privé pour un élève au secondaire en mathématiques

4) Demandez des questions difficiles

Vous voulez choisir un tuteur qui mettra votre enfant à l’aise tout en le motivant à réaliser son plein potentiel. Pour trouver cette personne idéale vous devez demander aux candidats potentiels des questions difficiles et détaillées. Par example:

  • Comment motivez-vous les étudiants?
  • Que faites-vous lorsqu’ils ne terminent pas leur travail?
  • Comment identifiez-vous les points forts et les faiblesses d’un étudiant?
  • Êtes-vous strict dans votre façon d’enseigner?

 

Bref, prendre la décision d’obtenir de l’aide scolaire supplémentaire pour votre enfant est la partie facile de votre recherche. Trouver la bonne personne pour le faire est plus difficile. Le choix d’un tuteur peut être stressant. Vous voulez quelqu’un qui convient à vous et à votre enfant. Mais il ne faut pas s’inquiéter. En quelques étapes simples, vous pouvez affiner la liste des candidats uniquement à ceux qui sont parfaits pour vous.

Chez ServicesTutorat, nous serons en mesure de trouver le meilleur tuteur pour vos besoins et ceux de votre enfant. Tous les membres de notre équipe sont présélectionnés, bien formés et expérimentés. Ils sont patients, sympathiques, accessibles et hautement qualifiés. Nous employons seulement les meilleurs tuteurs.

Maintenant que vous savez comment choisir un bon tuteur privé pour votre enfant, laissez-nous savoir les matières dans lesquelles ils ont besoin d’aide, et nous nous occuperons du reste.

 

tutrice spécialisée dans l\'aide aux devoirs et le tutorat privé à domicile avec un élève du primaire en français

Tuteur en ligne ou tuteur privé: lequel est le meilleur pour votre enfant?

L’évolution rapide de la technologie nous a donné de nouvelles opportunités de travailler, d’apprendre et d’avoir du plaisir en le faisant. Nous pouvons travailler, étudier, et communiquer de partout sur la planète ces jours-ci. Par contre, cela ne signifie pas que c’est toujours mieux de le faire. Le monde du tutorat, comme pour tout le reste, a incroyablement changé au cours des dernières années, et il existe beaucoup de tuteurs en ligne qui aident les étudiants partout dans le monde. Mais sont-ils toujours la meilleure solution? Pour vous aider, voici les avantages de choisir un tuteur privé. L’apprentissage réel Bien que les tuteurs en ligne puissent certainement enseigner les mêmes sujets à votre enfant, ils ne sont pas en mesure de le faire avec le même niveau d’attention aux détails qu’un tuteur en personne. Avoir la capacité de réagir immédiatement aux indices sociaux, au langage non-verbal et à la progression du travail est le plus grand avantage de faire le tutorat en face-à-face. Un tuteur privé peut surveiller directement ce que l’élève est en train de faire, ou comment il se comporte, et réagir en conséquence.  

Une meilleure fiabilité

Lorsque vous engagez les services  d’un tuteur privé, il doit s’habiller, préparer des leçons, et se déplacer chez vous physiquement. Cela signifie qu’il passe son temps précieux à vous fournir un bon service. Un tuteur en ligne n’a pas les mêmes responsabilités. L’élève aura plus de pression à suivre un cours lorsqu’il est en personne. L’abandon est un comportement humain naturel. Avoir un tuteur privé aidera à garder votre enfant motivé. Le fait que le tuteur a fait tout le chemin pour vous voir assurera la fiabilité et l’assiduité de la part de votre enfant.

Avoir un tuteur en ligne peuvent fournir  l’avantage de la flexibilité, et pourrait aussi être moins cher dans certaines circonstances, mais il ne sera jamais capable d’être équivalent à un tuteur privé.

Chez ServicesTutorat, vous pouvez être assuré que tous nos tuteurs sont hautement qualifiés. Ils sont choisis soigneusement par un processus rigoureux et démontrent tous une excellente maîtrise de la matière. Nous travaillons uniquement avec les meilleurs tuteurs. Nos tuteurs sont à la fois compétents et passionnés d’aider les élèves à réussir dans leurs études.

Des questions? Parlez à un spécialiste au (514) 380-2348