Plein feu sur les cours d’été
- June 14, 2017
14 juin 2017 – rédigé par Élise C.
Les cours d’été, c’est pour qui ?
Les cours d’été sont offerts pour différentes raisons. Sans surprise, ils peuvent s’adresser aux élèves ayant connu un échec dans une matière de base lors des examens finaux. Ils peuvent aussi s’adresser à ceux qui doivent reprendre un examen du Ministère de l’Éducation.
Mais il n’est pas nécessaire d’avoir de mauvais résultats pour bénéficier de cours d’été ! Ceux-ci sont également proposés aux élèves qui souhaitent consolider les connaissances qu’ils ont gagnées dans une discipline particulière. Cela leur permet de réviser la matière vue pendant l’année scolaire.
Mon enfant a-t-il besoin d’un cours d’été ?
Si votre enfant étudie en 4e ou 5e secondaire et qu’il a obtenu une note inférieure à 60 % à un examen du Ministère de l’Éducation, les cours d’été sont fortement recommandés avant qu’il ne passe les examens de reprise. Effectivement, au dire de Michel Paré, directeur de la Commission scolaire Chemin-du-Roy à Trois-Rivières, environ les deux tiers des élèves inscrits aux cours de rattrapage réussissent l’examen de reprise. À l’inverse, environ les deux tiers des élèves non inscrits aux cours connaissent un deuxième échec.
Si votre enfant a connu un échec dans une matière de base (français, mathématique ou anglais) à la fin de son année d’études secondaires, il est aussi fortement recommandé qu’il suive des cours d’été. La raison est bien simple. Le niveau secondaire est divisé en deux cycles. La plupart du temps, le redoublement n’est proposé qu’à la fin d’un cycle, soit à la fin de la deuxième ou de la cinquième année. Si votre enfant accuse déjà un retard à la première année du secondaire, par exemple, il connaîtra des difficultés tout au long de sa deuxième année. Il sera préférable pour lui de réviser ses notions avant d’entrer en deuxième année.
Il en va de même si votre enfant est au primaire et qu’il a connu un échec en français ou en mathématique. Les cours d’été lui permettront de revoir ses points faibles et de renforcer ses acquis. Sinon, il pourrait accumuler ses difficultés. En effet, comme au secondaire, le redoublement a souvent lieu à la fin des cycles, soit en deuxième, quatrième et sixième année.
Votre enfant présente des difficultés d’apprentissage même s’il a passé tous ses cours ? Les cours d’été peuvent l’aider à renforcer ce qu’il a déjà appris et éviter qu’il ne développe des lacunes dans certaines matières. Ses professeurs vous auront certainement tenu au courant des difficultés qu’il pourrait éprouver.
Enfin, si votre enfant veut améliorer ses résultats, les cours d’été pourront certainement lui être utiles. Il maîtrisera mieux la matière qu’il aura déjà acquise.
Pendant les vacances, mon enfant oublie-t-il ce qu’il a appris ?
La réponse est oui.
À ce sujet, une analyse de 39 rapports de recherche sur les conséquences des vacances d’été sur la réussite scolaire a été conduite en 1996 (Cooper, 1996). Elle montre que les scores des tests de réussite diminuent pendant l’été. Dans le meilleur des cas répertoriés, il n’y avait pas d’amélioration scolaire. Mais dans le pire des cas, les élèves perdaient l’équivalent d’un mois d’apprentissage.
Égide Royer, psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire à l’Université Laval, appelle cette perte d’acquis « la glissade de l’été » (Royer, 2003).
Selon l’analyse de Cooper, les apprentissages les plus perturbés par l’effet de glissade sont les mathématiques et la lecture. Et les aptitudes particulières les plus affectées sont le calcul mathématique et l’orthographe.
La perte d’aisance en lecture est plus facile à éviter, étant donné que les enfants peuvent lire pendant l’été. Vous devriez donc encourager votre enfant à lire pendant les vacances !
Par ailleurs, l’effet négatif des congés d’été ressort davantage chez les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (Cooper, 1996). Notamment, si la langue parlée à la maison n’est pas le français ou l’anglais, votre enfant pourrait perdre les compétences linguistiques qu’il a gagnées à l’école.
En résumé, les vacances d’été constituent une interruption dans le cycle d’apprentissage de votre enfant. Ce dernier oublie une partie de ce qu’il a appris pendant l’année scolaire. Cela force d’ailleurs les enseignants à consacrer beaucoup de temps à la révision en début d’année.
Les bienfaits des cours d’été
Enfin les vacances, finie l’année scolaire ! Votre enfant est heureux, car il pourra jouer et accorder du temps à ses loisirs. Il est beaucoup plus reposé et ne vit plus le stress quotidien lié à l’école. Et alors, c’est le moment parfait pour des cours de rattrapage.
La concentration de votre enfant est au meilleur de sa forme. D’abord, il est plus détendu et donc plus réceptif. De plus, les cours d’été servent à renforcer ses acquis, et non à apprendre de nouvelles notions. Ainsi, puisque votre enfant connaît déjà la matière, c’est beaucoup plus motivant pour lui d’enfin bien la comprendre.
Les cours d’été favorisent la mémoire. La mémoire s’use si l’on ne l’entretient pas ! Le fait de réviser la matière vue au courant de l’année permet à votre enfant de bien ancrer les connaissances qu’il a acquises. Vous verrez, il développera une mémoire d’éléphant !
Votre enfant se sentira prêt pour la nouvelle année scolaire. Être prêt pour la rentrée, ce n’est pas uniquement de bien maîtriser les acquis de l’année précédente. C’est bien plus ! C’est aussi aborder l’année avec un regain de confiance et moins d’anxiété.
Les retombées positives des cours d’été sont appuyées par la recherche. Une étude de Cooper en 2000 montre que les cours de rattrapage scolaire contribuent à améliorer les compétences des élèves, surtout au primaire et au secondaire. De plus, les résultats sont encore meilleurs quand les cours se donnent en petits groupes et que l’enseignement est individualisé.
Quelles options s’offrent à moi ?
Vous jouissez de différents choix pour inscrire votre enfant à des cours d’été.
Les commissions scolaires proposent des cours à l’école. Selon les commissions, la durée des programmes varie (généralement, entre 40 et 60 heures). Pour la Commission scolaire de Montréal, par exemple, c’est quatre heures de cours en avant-midi pendant trois semaines. Celle de Laval donne également des cours à raison de six heures par jour pendant deux semaines.
Les agences privées proposent aussi leurs services de rattrapage scolaire. Parfois, elles sont affiliées à une école privée. Certaines offrent le choix entre des enseignements individuels ou en groupe. Les cours individuels permettent à l’intervenant de se concentrer sur les difficultés propres à votre enfant. Pour les cours en groupe, plusieurs agences favorisent un petit nombre d’élèves. Cela permet un apprentissage privilégié pour chaque enfant.
Les cours en ligne gagnent en popularité, et ce pour différentes raisons. Ils sont aussi appelés « cours d’été 2.0 ». Cette formule permet aux élèves qui vivent en région éloignée d’avoir accès à un plus grand choix de cours. Elle plaît aussi beaucoup à ceux devant conjuguer études et travail à temps partiel, car ils peuvent plus facilement ajuster leur horaire. De plus, les cours en ligne entrent moins en conflit avec les vacances familiales, car ils peuvent être suivis n’importe où. Cependant, ils sont uniquement offerts aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, puisqu’ils demandent de l’autonomie. Plusieurs commissions scolaires et écoles privées enseignent ces cours.
Quels cours peut suivre mon enfant ?
Chaque commission scolaire ou école privée ne donne pas les mêmes cours. Toutefois, la plupart permettent le rattrapage des cours de base (français, anglais et mathématique) à tous les niveaux du secondaire. En outre, les cours faisant l’objet d’une épreuve ministérielle en 4e et 5e secondaire sont proposés en rattrapage, avec la reprise d’examen.
Pour la région de Montréal, vous pouvez consulter les cours offerts par la Commission scolaire de Montréal. La Commission scolaire de Laval donne des cours à partir de la 6e année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire. Enfin, le Centre d’apprentissage en ligne de la Commission scolaire de la Beauce-Et-chemin offre des cours de rattrapage en 3e, 4e et 5e secondaire, en partenariat avec plusieurs autres commissions au Québec.
Conditions générales
La plupart des écoles ne permettent l’inscription qu’à un seul cours d’été, puisque ceux-ci sont enseignés aux mêmes heures. Votre élève doit avoir déjà suivi le cours, car la période de rattrapage ne peut pas couvrir toute la matière vue en une année.
Quand inscrire votre enfant ? Selon les écoles, les inscriptions se font à la fin juin ou au début juillet, et vous devrez avoir en main le bulletin final de votre enfant.
Les cours d’été chez ServicesTutorat
ServicesTutorat offre ses propres cours d’été de groupe pour les élèves de la 1ere à la 5e secondaire. Ils sont recommandés à ceux ayant rencontré des difficultés dans une ou plusieurs matières, à ceux devant reprendre un examen du Ministère, ou ceux qui souhaitent approfondir ce qu’ils ont appris.
Les cours offerts sont :
- – Mathématique (1ere à 3e secondaire)
- – Mathématique (5e secondaire : culture, société et technique(CST); techno-sciences(TS); sciences naturelles(SN))
- – Français (1ere à 5e secondaire)
- – Science et technologie (5e secondaire)
- – Histoire et éducation à la citoyenneté (4e secondaire)
Tous sont enseignés à raison de quatre heures par jour pendant trois semaines, pour une durée totale de 50 heures de cours cumulées. Les élèves qui ont échoué à un cours (note inférieure à 60 %) doivent avoir eu plus de 50 % pour être admissibles.
Vous trouverez plus de détails en consultant notre page « cours d’été ».
Voilà, vous connaissez maintenant l’essentiel sur les cours d’été. Comme parent, prenez le temps de consulter les bulletins de votre enfant ou de communiquer avec ses professeurs pour évaluer ses besoins. Les cours de rattrapage ne pourront que l’aider !
Sources
Breton, P. (2013). Cours d’été 2.0: rattrapage à la plage. Repéré à http://www.lapresse.ca/actualites/education/201307/13/01-4670525-cours-dete-20-rattrapage-a-la-plage.php
Cooper, H., Charlton, K., Valentine, J.C., et Muhlenbruck, L. (2000). Making the most of summer school : A meta-analytic and narrative review. Monographs of the Society for Research in Child Development, 65(1), 1-118, EJ 630 022.
Cooper, H. (2003). Summer Learning Loss: The Problem and Some Solutions. ERIC Digest, ED 475 391.
Cooper, H., Nye, B., Charlton, K., Lindsay, J. et Greathouse, S. (1996). The Effects of Summer Vacation on Achievement Test Scores: A Narrative and Meta-Analytic Review. Review of Educational Research, 66(3), 227-268.
McLaughlin, B. et Smink, J. (2010). Why Summer Learning Deserves a Front-Row Seat in the Education Reform Arena. Johns Hopkins School of Education, New Horizons for Learning, 8(1).
Radio-Canada. (2017, février). Entrée principale : redoubler une année scolaire. [Vidéo en ligne]. Repéré à http://ici.radio-canada.ca/tele/entree-principale/2016-2017/segments/chronique/15823/redoubler-annee-scolaire
Royer, É. (2012). La réussite scolaire : chroniques d’un passionné, Québec, Canada : Corporation Écoles et Comportement Inc.
TVA Nouvelles. (2013). Passer une partie de l’été sur les bancs d’école. Repéré à http://www.tvanouvelles.ca/2013/07/25/passer-une-partie-de-lete-sur-les-bancs-decole
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