Mon enfant au secondaire n’a pas d’intérêt à l’égard des matières scientifiques. Comment le motiver?
- April 11, 2016
Les étudiants au secondaire proviennent de différents milieux et ont des intérêts très variés. Certains élèves réussissent dans plusieurs domaines – de l’éducation physique à l’art – tandis que d’autres ont une préférence pour certains sujets plutôt que d’autres. Bien que cela soit normal, les parents deviennent inquiets quand ces préférences commencent à se refléter dans les notes.
De même qu’avec n’importe quelles matières, la motivation devrait être de mise pour les encourager. Votre enfant s’intéressera davantage à ses études s’il reçoit de l’encouragement. Que faire si votre enfant a un vif intérêt pour la musique, mais déteste la science et éprouve des difficultés avec ses cours? Ne vous désespérez pas! Plusieurs recherches révèlent que les élèves sont plus motivés lorsque l’une des quatre conditions suivantes est présente:
- Ils se sentent assez compétents pour compléter la tâche
• Ils voient un lien direct entre leurs actions et le résultat
• Ils sentent que la tâche a un intérêt ou une valeur
• L’accomplissement de la tâche leur apporte des récompenses sociales telles que l’appartenance ou l’approbation
Faire appel à un tuteur privé qui jouera le rôle d’un mentor pourra aider positivement votre enfant à réussir – surtout si votre enfant développe une amitié avec lui. Le tuteur peut utiliser l’intérêt de l’étudiant en musique pour le motiver dans ses études scientifiques en rendant ses sujets plus excitants à connaître et à comprendre. Aussi, le tuteur peut mettre en place un système de récompense pour le motiver.
Le travail scolaire peut paraître standardisé et inflexible – une situation qui peut nuire à l’apprentissage. Cependant, la créativité peut entrer en jeu. En utilisant différentes stratégies, tels les médias et les documentaires, le tuteur pourra générer des sujets alternatifs qui stimuleront l’intérêt de l’élève. Une fois qu’il devient intéressé, l’accomplissement de la tâche sera la prochaine étape, suivie par l’obtention de la récompense.
Il n’existe pas uniquement une façon pour répondre aux besoin d’un étudiant qui décroche de l’école. Il y a de nombreuses ressources disponibles à l’extérieur de la salle de classe pour inspirer votre enfant. Il est important de rester impliqué dans le processus en tant que parent. Vous pouvez guider le tuteur à cibler les intérêts de votre enfant et ainsi, faire partie de son processus vers la réussite.
Des questions? Parlez à un spécialiste au (514) 613-5593