Trois conseils pour prioriser vos études au Cégep
- December 16, 2015
Avec la transformation de notre monde par le numérique, les compétences avancées, la pensée critique et l’enseignement supérieur sont en demande plus que jamais. Un individu avec un diplôme universitaire peut espérer gagner un salaire nettement plus élevé en moyenne qu’un détenteur d’un diplôme d’études secondaires.
Cependant, réussir à l’université dépend considérablement de la priorisation du travail. Au Québec, le Cégep offre aux étudiants une transition entre le milieu scolaire secondaire et le monde universitaire. Les étudiants au Cégep trouvent souvent qu’il y a beaucoup plus de travail à faire qu’au secondaire. S’ils n’apprennent pas à organiser leurs tâches et à gérer leur énergie, ils pourraient se retrouver submergés. Voici trois conseils pour prioriser votre travail au Cégep.
- Faites une liste
Voici la stratégie privilégiée des gens qui ont réussi dans le milieu universitaire et dans le monde des affaires. Voir ce que vous avez à faire en face de vous est un excellent moyen d’aborder la journée à venir. Gardez une trace de tout ce que vous avez à compléter et quand. Faites une liste d’au moins trois choses que vous avez à faire le lendemain selon les dates d’échéance. Gardez la liste sur le mur dans votre bureau où vous pourrez la consulter.
- Préparez-vous
Beaucoup d’étudiants sont paralysés par l’énorme quantité de travail et ont de la difficulté à décider quoi faire en premier : commencer avec le calcul intégral pour se débarrasser de la matière difficile ou peut-être entamer un peu de philosophie pour préparer le cerveau à la réflexion? Évitez de passer plus de temps à vous préoccuper qu’à travailler. Commencez avec les sujets faciles et les petites tâches. Éliminer les petites tâches en premier est la meilleure façon de s’attaquer à une lourde charge de travail.
- Soyez aussi flexible que possible
Afin de compléter vos tâches, vous devez être capable de constamment réévaluer la situation. Une liste est importante, mais vous devez être capable de la modifier si nécessaire. Ne pensez pas au travail comme un bloc d’heures. Faites un peu de travail et puis mangez votre dîner ; reposez-vous pendant quelques minutes et recommencez à nouveau. Si vos classes débutent tard le lendemain, allez voir des amis et terminez quand vous revenez à la maison. L’une des raisons pour lesquelles nous voyons de nombreux étudiants stressés par leurs études est qu’ils ont créé un calendrier excessivement rigoureux.
Réussir au cégep exige plus que de l’intelligence et du travail acharné. Vous devez aussi gérer votre temps et vos tâches. Un étudiant qui est compétent dans la priorisation a une meilleure chance de réussir. Chez ServicesTutorat, nous savons que cela peut être difficile pour les étudiants. Voilà pourquoi nous offrons un service de tutorat au Cégep couvrant un large éventail de sujets pour aider les étudiants à réussir et à réaliser leurs rêves.
Des questions? Parlez à un spécialiste au (514) 613-5593