Le retour à l’école : trucs pour préparer les lunchs
- September 20, 2017
20 septembre 2017 – rédigé par Élise C.
Depuis 3 semaines déjà, la popote pour les lunchs des enfants est recommencée ! Que faut-il y mettre ? Comment les préparer efficacement ? Que faire avec les allergies ? Avec les horaires chargés des parents et le souci pour la santé des enfants, cela peut devenir un vrai casse-tête.
Voici les grandes lignes à savoir pour vous simplifier la vie.
Les indispensables
Outre la boîte à lunch, il y a quelques articles indispensables à posséder à la maison :
- Un bloc réfrigérant (Ice-pack) : il garde les aliments au frais, mais surtout, il évite que votre enfant soit malade à cause d’une intoxication alimentaire.
- Un Thermos : il est très utile, car il permet d’intégrer des repas chauds sans faire la file pour le micro-ondes.
- Des plats allant au micro-ondes : ils remplacent le Thermos !
- Des petits contenants réutilisables : ils sont utiles pour les collations ou les desserts.
Des repas équilibrés
À l’école, les élèves dépensent beaucoup d’énergie, autant en classe qu’à la récréation. Un repas qui les soutient et leur fournit les nutriments dont ils ont besoin est essentiel. Pour y parvenir, il devrait contenir ces aliments :
- Fruits et légumes : riches en glucides, ils nourrissent le cerveau. Ils peuvent être mangés crus, cuits, en compote, en salade ou intégrés à un plat.
- Produits céréaliers : ils permettent de combler la faim. Privilégiez les grains entiers dans le pain, les pâtes, le couscous, le quinoa, l’avoine, etc.
- Source de protéines : elles permettent de soutenir votre enfant. Vous pouvez varier entre œufs, viandes, poissons, légumineuses et tofu.
- Lait ou substitut de lait enrichi : ils fournissent vitamine D et calcium. L’idéal est de varier entre boisson de soya, boisson d’amandes, boisson de riz, lait et yogourt.
Une question d’allergie
À la commission scolaire de Montréal, les aliments contenant des traces d’allergènes ne sont plus interdits. On mise maintenant sur la sensibilisation. Avertissez votre enfant de ne pas partager son lunch. Sondez aussi ses amis d’école : ont-ils des allergies ? Si oui, vous pouvez éviter de mettre cet aliment dans le repas de votre enfant.
Des stratégies gagnantes
Vous manquez de temps ? Ces trucs vous aideront.
- Au souper, doublez la recette pour utiliser les restes dans les lunchs. Hop au Thermos !
- Préparez les lunchs la vieille plutôt que le matin.
- Ayez toujours votre propre dépanneur : thon ou saumon en conserve, légumineuses, pâtes, couscous et autres, pour des salades vite faites.
- Cuisinez de grandes quantités de biscuits et muffins et congelez-les.
- Au souper ou en début de semaine, coupez des légumes supplémentaires pour constituer une réserve de crudités.
Avec un minimum d’organisation, la préparation des lunchs se fera en toute quiétude. Invitez vos enfants à vous aider et vous ferez d’une pierre deux coups : du temps gagné ainsi qu’un enfant fier de son lunch !
Des questions? Parlez à un spécialiste au (514) 613-5593