Le retour à l’école : vaincre le stress avec son enfant
- September 7, 2017
7 septembre 2017 – rédigé par Élise C.
La rentrée scolaire est une période de transition importante pour les enfants et adolescents. Votre jeune commence la maternelle? Il passe du primaire au secondaire? Il a des difficultés scolaires, de la misère à se faire des amis ou peur de rater l’autobus? Nombreuses sont les sources de stress et d’anxiété chez les élèves quand débute l’école.
En tant que parent, vous êtes bien placé pour accompagner votre enfant dans cette transition déterminante. Bien que le stress soit un état normal et fréquent, il faut éviter qu’il n’entache la qualité de vie de votre jeune.
Le mieux à faire, c’est d’aider votre enfant à gérer son stress !
Les symptômes d’anxiété
Sachez être à l’affût de ces signes afin d’être en mesure d’aider votre enfant.
Chez l’enfant :
-Agitation
-Manque d’appétit
-Difficulté à s’endormir
-Non-respect des consignes courantes
Chez l’adolescent :
-Isolement
-Irritabilité et sautes d’humeur
-Tristesse excessive
Stratégies pour aider votre enfant
- Établir une routine
Comme expliqué dans notre dernier article, l’instauration d’une routine le matin et le soir sécurise l’enfant. Celle-ci crée des repères qui l’encadrent et diminuent son stress.
- Se préparer pour le lendemain
Le soir, préparez les vêtements, le lunch et le sac à dos pour le lendemain. Si votre enfant a moins de choses auxquelles penser avant d’aller à l’école, il sera plus détendu.
- Éviter de trop rassurer votre enfant
Oui, il est tout à fait correct de rassurer son enfant quand il est anxieux. Retenez cependant qu’il ne doit pas sentir qu’il a raison de s’inquiéter. Soyez donc bref lorsque vous l’apaisez. Et mettez plus d’énergie à le soutenir lorsqu’il fait preuve de courage, comme lorsqu’il aborde un nouvel ami.
- Laisser son enfant affronter ses inquiétudes
Il est tentant de dire à son enfant comment agir, quoi penser ou quoi dire dans un moment difficile comme la rentrée. Et cela, en toute bienveillance! Toutefois, mieux vaut le laisser affronter ses craintes afin de les briser. Il suffit de l’encourager.
- Communiquer avec l’enseignant
Si la relation entre le professeur et votre enfant rend ce dernier anxieux, écoutez-le puis discutez-en avec le professeur. Prenez soin de rester objectif devant votre jeune. Il faut éviter à tout prix les climats de discorde.
- Laisser du temps libre
Votre enfant a besoin de temps pour passer à travers ce changement qu’est la rentrée scolaire. Évitez donc de lui imposer un horaire chargé d’activités parascolaires. Laissez-le écouter sa musique, jouer ou lire. C’est une manière qu’il a de se détendre !
La rentrée étant déjà entamée, c’est le moment parfait pour observer comment votre enfant vit cette transition. Avec ces quelques stratégies en tête, vous pourrez mieux le soutenir.
Bonne rentrée et bon courage à tous !
Des questions? Parlez à un spécialiste au (514) 613-5593